Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment déclarer le chiffre d’affaires

Comment déclarer le chiffre d’affaires

    Chaque auto-entrepreneur doit obligatoirement déclarer le chiffre d’affaires (CA) auprès de l’URSSAF chaque mois ou chaque trimestre, selon la périodicité choisie. Dans cet article, je vais vous montrer comment déclarer le chiffre d’affaires avec l’application Livre des recettes.

    Paramètres du chiffre d’affaires

    Dans un premier temps, vérifiez que votre application Livre des recettes est bien paramétrée. Pour cela, il vous suffit de taper sur l’onglet Paramètres et descendre sur la partie Recettes. Si vous avez choisi de déclarer le CA par trimestre, activez l’option CA par trimestre. Si vous avez choisi de le déclarer tous les mois, laissez l’option désactivée.

    Déclarer le chiffre d'affaires

    Vous pouvez modifier cette option à tout moment.

    Déclaration du chiffre d’affaires par mois ou par trimestre

    Selon ce réglage, vous aurez un bouton Mois (ou Trimestres) sur votre écran d’accueil. En tapant sur ce bouton, vous pouvez visualiser la liste des mois ou des trimestres avec votre CA. Pour plus de détails, vous pouvez aussi lire comment est calculé le chiffre d’affaires.

    Chiffre d'affaires par mois

    Si vous utilisez la gestion de la TVA dans l’application, votre CA apparait aussi avec la TVA.

    Catégories des recettes

    Si vous tapez sur un mois ou un trimestre, vous pouvez consulter le détail ainsi que la liste de vos recettes. Ce détail comporte la répartition de votre CA par catégorie.

    Chiffre d'affaires

    Lors de la déclaration, il est important de renseigner les montants pour chaque catégorie. Vous pouvez déclarer votre CA sur le site de l’URSSAF ou avec l’application mobile AutoEntrepreneur URSSAF.

    Synchronisation des données dans l’application

    Avec l’application Livre des recettes, vous avez l’accès à vos données depuis votre téléphone ou votre tablette mais aussi directement depuis un navigateur grâce à la version web disponible sur l’adresse :

    N’oubliez pas que cette déclaration est obligatoire même si vous n’avez réalisé aucun CA pour un mois ou un trimestre. Dans ce cas, il suffit de déclarer le chiffre d’affaires 0 pour la période concernée.