Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment est calculé le chiffre d’affaires

Comment est calculé le chiffre d’affaires

    L’application Livre des recettes affiche automatiquement le chiffre d’affaires annuel et mensuel ou trimestrielle ainsi que le chiffre d’affaires prévisionnel. Voici une explication comment est calculé le chiffre d’affaires dans l’application.

    Qu’est-ce que le chiffre d’affaires d’un auto-entrepreneur

    Le chiffre d’affaires d’un auto-entrepreneur représente la montant total hors taxe de toutes ses recettes encaissées. Si vous êtes assujetti à la TVA, cette TVA n’est alors pas incluse dans votre chiffre d’affaires.

    Comment est calculé le chiffre d'affaires

    Il faut aussi faire la distinction entre le chiffre d’affaires et le bénéfice. Le bénéfice est la différence entre le chiffre d’affaires et les dépenses.

    Comment est calculé le chiffre d’affaires annuel et mensuel ou trimestriel

    Chaque auto-entrepreneur a l’obligation de déclarer le chiffre d’affaires mensuellement ou trimestriellement, en fonction de la fréquence choisie. Cette déclaration se fait auprès de l’URSSAF. L’application Livre des recette calcule le chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel automatiquement par catégorie, en prenant en compte toutes les recettes enregistrées dans l’application. Le résultat final pour chaque catégorie est arrondi à l’euro le plus proche, comme l’exige l’URSSAF.

    Le chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel HT est ensuite obtenu comme la somme des chiffres d’affaires HT des trois catégories. Puisqu’il s’agit des nombres entiers, plus aucun arrondi n’est fait dans cette étape.

    Enfin, le chiffre d’affaires total est la somme des chiffres d’affaires de tous les mois.

    Comment est calculé le CA prévisionnel

    Pour l’année en cours, il est également possible d’afficher le chiffre d’affaires prévisionnel. Il s’agit d’une estimation basée sur le chiffre d’affaires depuis le début de l’année en cours.

    Le chiffre d’affaires prévisionnel est donc calculé proportionnellement selon le nombre de jours écoulés depuis le début l’année. Par exemple, si on est exactement au milieu de l’année (début juillet) et que le chiffre d’affaires total est de 10000€, alors le chiffre d’affaires prévisionnel pour toute l’année sera de 20000€. Plus précisément, le chiffre d’affaires est divisé par le nombre de jours écoulés depuis le début de l’année et multiplié par le nombre de jours total (365 ou 366).

    Le chiffre d’affaires prévisionnel mensuel est le chiffre d’affaires prévisionnel annuel divisé par 12. Il indique en réalité votre chiffre d’affaires moyen depuis le début de l’année en cours.

    Cependant, cette méthode de calcul peut être parfois très éloignée de la réalité, notamment si le montant de vos recettes dépend de la période de l’année (travail saisonnier, marchés de Noël, etc). Dans ce cas, vous pouvez ne pas vouloir afficher le chiffre d’affaires prévisionnel et vous avez la possibilité de désactiver cette option dans les paramètres de l’application.